Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Il existe de nombreux courants de pensée concernant le fonctionnement psychique et les moyens de soigner la souffrance psychologique (cf. Les bases de la psychothérapie) des Drs O. CHAMBON et M. MARIE-CARDINE chez DUNOD).

La psychothérapie est avant tout une question de relation et c’est cette relation qui est au cœur d’un processus de changement. Chaque psychothérapie a ses spécificités mais aucune technique ayant fait l’objet d’une évaluation systématique n’est supérieure à une autre (https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2012-1-page-77.htm) : « La clé de l’énigme repose sur la constatation que la variable clé de l’efficacité thérapeutique est l’expertise du clinicien, à savoir son aptitude personnelle à s’adapter à ce qu’il y a d’unique chez son patient. Ce sont les compétences facilitatrices qui distinguent les meilleurs cliniciens des autres, quel que soit leur modèle de référence – leur capacité à être chaleureux et empathiques, à exprimer des émotions, à persuader, à mettre en mots ce qui se passe, à résoudre des problèmes, à donner de l’espoir. En bref, c’est la capacité des cliniciens à parler à leurs patients, à eux, personnellement en personne, tout en mettant leur compétence professionnelle au service des projets de leurs patients […] ».

Je pratique une thérapie d’orientation psychodynamique (qui s’appuie sur les référentiels de la psychanalyse) qui se centre sur la mise en lumière et la résolution des conflits intra-psychiques de l’individu, à laquelle j’intègre des éléments empruntés au cognitivisme ( https://www.aspco.ch/la-therapie-cognitive/ )
C’est une relation en face-à-face avec des interventions fréquentes du thérapeute, des propositions d’exercices, des idées de solutions.

STÉPHANIE COLLET

Psychologue clinicienne

Psychothérapie, Hypnose, Auto hypnose, Hypnose et Mouvements alternatifs (HMA), Méditation pleine conscience.