Je suis psychologue depuis 1999. J’ai exercé dans différents lieux, à l’hôpital public dans une unité d’addictologie, en maison d’enfants, au conseil général du Rhône. J’ai également fait de la supervision de professionnels dans le cadre de leur pratique, leur exercice. Ma pratique professionnelle était alors plus d’orientation psychanalytique.
Je me suis aperçue au fur et à mesure que je manquais d’outils. C’est dans la rencontre avec les patients, leur demande que ma pratique de psychologue a évolué. La référence théorique à la psychanalyse reste un outil intéressant mais comprendre l’origine des symptômes peut prendre beaucoup de temps et n’améliore pas toujours la qualité de vie des patients. L’expérience du corporel, du moment présent à travers la méditation de pleine conscience, l’instruction du programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) à des groupes m’a amené à modifier ma perception de ce qui pouvait être vecteur de changement.
L’hypnose est également au croisement de mes outils de travail. Elle s’appuie sur l’imaginaire des sujets ce qui n’est pas le cas dans la méditation de pleine conscience mais elle s’ancre aussi dans l’instant. D’un point de vue personnel, je pratique quotidiennement la méditation ou l’autohypnose ce qui m’a considérablement aidé dans mon parcours de vie. Je transmets ce que j’ai appris et ce que je pratique.
En résumé ma pratique est basée sur les ressources du patient.
Elle est intégrative et humaniste ce qui signifie que j’utilise différentes techniques en fonction de la demande, des besoins et des attentes de chaque personne.
Je suis disponible pour des consultations individuelles à destination des adultes.
Les demandes qui me sont adressées sont vastes: gestion du stress, troubles anxieux, manque de confiance en soi, souffrance psychique, dépression, traumatisme, deuil, séparation, gestion du poids, troubles psychosomatiques, douleur, troubles du sommeil etc…