Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique ancienne dont on retrouve des éléments dans des processus de guérison bien avant notre ère. Tout le monde a déjà fait l’expérience d’un état hypnotique. C’est une sorte d’absorption un peu comme quand nous sommes plongés dans un livre, quelque chose que nous aimons faire, le temps file et nous perdons la notion du temps réel, décompté.

L’hypnose est différente du sommeil. Elle nous permet d’expérimenter plusieurs dimensions hors de notre façon habituelle de penser. Pour schématiser, une partie « consciente » de notre cerveau observe, peut émettre des jugements, intellectualise : c’est le cerveau rationnel et une autre partie travaille à un niveau « inconscient », c’est le cerveau émotionnel.

C’est la voie des sensations, des émotions. L’hypnose nous plonge dans un état de concentration et de perception accrue à nos sensations. Il s’agit donc d’un état modifié de conscience qui s’inscrit dans une relation avec un thérapeute et qui permet d’accéder à ses ressources en toute sécurité. En aucun cas, vous ne perdez conscience. L’hypnose thérapeutique, médicale n’est pas de l’hypnose de spectacle qui est dirigiste, basée sur la supériorité de l’hypnotiseur. L’hypnothérapeute utilise l’état hypnotique dans le but de soigner pour que vous puissiez accéder à vos ressources psycho corporelles.
C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de bien choisir le professionnel avec lequel vous travaillez.

Le livre blanc de l’hypnose alerte justement sur la nécessité d’une éthique en lien avec la formation et l’exercice des professionnels. Beaucoup de praticiens non reconnus par un titre protégé ont une formation rapide, non accréditée et ne possèdent pas les connaissances scientifiques de base ni les compétences diagnostiques pour garantir le bon déroulement des séances.

Applications pour lesquelles vous pouvez consulter :

  • Se libérer de certaines dépendances : tabac, pulsions alimentaires…
  • 

L’anxiété / le stress
  • 

Les phobies
  • 

Le manque de confiance en soi
  • Les traumatismes
  • La gestion de la douleur
  • 

La préparation mentale
  • 

Le deuil
  • 

Les troubles du sommeil
  • Les dépressions
  • L’épuisement professionnel (burn-out)
  • Les symptômes et les maladies psychosomatiques

L’hypnose est une thérapie du changement. C’est un travail rapide et efficace. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies brèves. Toutefois il existe certaines contre-indications (épilepsie, certaines formes de psychoses…).
Il n’y a pas de séance type d’hypnose. Chaque séance est personnalisée et s’adapte à chaque patient.

Hypnose et mouvements alternatifs HMA

Cette technique est au croisement de l’hypnose et de l’EMDR (désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires). Il s’agit de traiter des blocages, des perturbations émotionnelles liées à des expériences traumatiques par des mouvements alternatifs et des suggestions hypnotiques.
Cette approche est également indiquée dans le traitement des phobies, des troubles anxieux.
Des pratiques similaires toutes aussi probantes existent également tel l’HTSMA (hypnose Thérapies stratégiques et Mouvements Alternatifs), l’IMO (intégration par les mouvements oculaires) à titre d’exemple.

Références et bibliographie

STÉPHANIE COLLET

Psychologue clinicienne

Psychothérapie, Hypnose, Auto hypnose, Hypnose et Mouvements alternatifs (HMA), Méditation pleine conscience.