Un psychiatre
Est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie de quatre ans. Il établit des diagnostics médicaux, peut prescrire un traitement médicamenteux, indiquer des examens complémentaires ou préconiser une hospitalisation si besoin… et peut faire de la psychothérapie. Il est remboursé par la sécurité sociale.
Un psychologue
Est un professionnel formé à l’université. Il a suivi des études de psychologie de niveau bac+5.
Le titre de Psychologue est protégé par la loi du 25/7/85.
Le psychologue est inscrit à l’ARS et peut être remboursé par certaines mutuelles de façon forfaitaire, il faut se renseigner. Cela dépend des contrats.
Seuls les Psychologues conventionnés font l’objet d’un remboursement avec l’assurance maladie.
Un psychothérapeute
Le titre est réglementé depuis 2010. Les psychologues cliniciens et les psychiatres n’ont à faire aucune formation complémentaire pour être psychothérapeute.
Un psychanalyste
Le titre de psychanalyste n’est pas un titre protégé. Il peut être psychologue ou psychiatre et a lui-même entrepris une analyse.
Un psychopraticien
Est un praticien ou un coach du champ « Psy » mais il n’a ni le titre de psychologue , ni celui de psychothérapeute ni celui de psychiatre.
En fonction des situations il est parfois préférable de n’avoir qu’un seul thérapeute pour ne pas s’éparpiller ou bien au contraire être suivi conjointement par un psychologue et par un psychiatre, surtout s’ils collaborent en bonne intelligence, est parfois très pertinent. Il n’y a pas d’antagonisme entre psychologue et psychiatre.
STÉPHANIE COLLET
Psychologue clinicienne
Psychothérapie, Hypnose, Auto hypnose, Hypnose et Mouvements alternatifs (HMA), Méditation pleine conscience.